Obturation Dentaire
Obturation Dentaire
L’obturation dentaire est la restauration de la partie cariée ou manquante avec des matériaux appropriés pour compenser la perte de matériau existante dans nos dents.
Qu'est-ce que la carie ?
La carie est la destruction irréversible de la structure principale de l’émail dentaire par les sous-produits acides formés par les bactéries présentes dans notre flore buccale, à la suite de l’alimentation avec des résidus alimentaires. La couche d’émail est la couche la plus dure de notre corps. Les bactéries peuvent pénétrer cette couche très lentement et longtemps. Cependant, la ligne carieuse, qui rencontre la couche de dentine plus molle après la couche d’émail de 1,5 à 2 mm, progresse rapidement et se rapproche de la couche de pulpe de la dent. A ce moment, on observe d’abord une sensibilité aux aliments sucrés, puis une sensibilité au froid et enfin une sensibilité au chaud. Parfois, la carie progresse de manière si chronique que votre dent peut se nécrose (perdre sa vitalité) sans ressentir de douleur.
Obturations d'amalgame (Gris)
C’est le plus ancien matériau d’obturation utilisée aujourd’hui. Il est utilisé depuis environ 150 ans. Il contient du mercure, de l’argent et certains alliages métalliques. Étant donné qu’il est exposé à la fatigue du métal, il n’est pas possible de protéger longtemps la cavité, même si elle existe en bouche. Beaucoup de gens parlent d’amalgames vieux de vingt ans, mais quand on regarde de près ces obturations, il est inévitable de voir des caries secondaires et des nécroses.
- Désavantages
De plus, des études récentes ont montré que l’amalgame ne s’adapte pas aux forces de mastication en raison de sa structure dure et provoque des micro-fissures à l’intérieur de la dent. De plus, étant donné que l’amalgame peut devoir être érodé du tissu sain de la dent pour adhérer à la cavité dentaire, cela peut également entraîner une perte de matériau inutile.
Ce sont des obturations développées ces vingt dernières années en parallèle avec les évolutions de la dentisterie. Bien qu’ils soient trop faibles pour rivaliser avec l’amalgame au moment de leur découverte, avec l’incroyable développement de la technologie des microparticules, ils ont atteint un niveau de durabilité bien supérieur à l’amalgame. La supériorité d’Amalgam n’est pas seulement dans sa durabilité. Les principaux avantages des obturations composites sont qu’il suffit de nettoyer uniquement la partie cariée pour placer l’obturation composite, qu’elles n’ont pas besoin de préparation supplémentaire pour assurer la rétention de l’obturation et qu’elles peuvent être préparées dans la couleur des dents. Aujourd’hui encore, grâce à l’effet caméléon de certains composites, il est possible de prendre la couleur de la dent sur laquelle il est posé. Cette supériorité donne d’excellents résultats, en particulier dans les restaurations de la région antérieure.
Nos Autres Traitements
Étant donné que les obturations composites sont durcies par une lumière d’une certaine longueur d’onde, le durcissement de l’obturation est complètement terminée lorsque le dentiste termine le traitement. Cependant, si une anesthésie était nécessaire pendant l’obturation, il serait avantageux de ne pas manger jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse, afin de ne pas mordre la joue, la lèvre ou la langue sans se faire remarquer.
Selon la zone où l’obturation est effectuée et la profondeur de l’obturation, une sensibilité temporaire après l’obturation peut être considérée comme normale. Cependant, s’il existe une sensibilité permanente et des douleurs persistantes dans les nerfs après le comblement de caries très profondes, il peut être nécessaire de recontacter le dentiste et d’appliquer un traitement de canal ou un renouvellement d’obturation.